Je suis en train de composer avec Nataraj XT recomposé, la musique d’un spectacle de Danse pour Artonik.

Projet de création 2012-2013
The Color of Time
La Holi, parfois appelée fête des couleurs, est la fête hindoue qui depuis la nuit des temps célèbre l’arrivée du printemps. Partout dans les rues, les gens dansent et circulent avec les pigments de couleurs dont ils s’enduisent mutuellement avec un sourire radieux.

Il y a dans cette célébration le refus du rejet de l’autre, au travers des étreintes joyeuses offertes à chacun, tout comme ces Free Hugs, prodigués il y a quelques années dans les rues du monde entier.

Cette envie de Holi est un besoin de sens commun, de partage, de tendresse et d’amitié, une envie de s’opposer à ces idées qui nous divisent, à ces discours engendrant la peur de l’autre et le repli sur soi. C’est aussi une envie d’ailleurs, de couleurs, de sortir du marasme, de la grisaille des murs et des mauvaises nouvelles, de la crise, du chômage, de la peur de l’avenir, et de ré-enchanter l’homme.

C’est l’envie d’inventer un rituel collectif contemporain et éphémère, donnant envie au spectateur de reconnaître l’autre comme un alter-ego, et de partager collectivement une explosion de joie colorée, en participant à une orgie de plaisirs chromatiques.

Si l’origine de ce projet puise dans la culture indienne, sa réalisation sera résolument contemporaine théâtrale et dansée, très loin du « Bollywood ». Les codes et les références aux traditions indiennes seront réinterprétés et utilisés avec parcimonie.

Plus d’infos ici