Qui n’a jamais eu envie d’avoir un rack expander pouvant jouer des plugins d’instruments virtuels ou des effets sans s’encombrer d’un ordinateur ? J’ai toujours eu envie de me payer un Receptor de chez Muse Research mais au vue du prix et des limitations de l’Os j’ai préféré le construire. Certes le Receptor pour 2000 euros vous avez clefs en main une machine robuste et qui fonctionne sans se prendre la tête. Le seul problème a ces machines c’est qu’elles ne permettent pas d’utiliser tous les plugins en réalité, ils faut qu’ils soient adaptés un minimum. Le gros avantage du Receptor est son afficheur LCD mais j’ai réussi a contourner ce problème.

Tout d’abord avant d’aborder la liste du matériel nécessaire il faut choisir quel Os on veut utiliser, j’ai testé Windows 8.1 et Mavericks. Côté interface et prise de tête installation Windows 8 aussi incroyable que cela puisse paraître est plus simple. On installe tout aussi facilement que sur OSX. C’est aussi plus facile a manipuler, Mavericks a une ergo de chien, mais il faut le tweaker pour arriver a un semblant de mieux. Donc j’ai testé les 2 Os pour savoir lequel été le plus rapide au démarrage surtout. Avec un SSD Mavericks Tweaké passe devant de 2 secondes. Certes ce n’est pas beaucoup mais quand on démarre en 4 secondes c’est toujours mieux qu’en 6 :p. Niveau stabilité les deux se valent. Par contre avec Windows on a un avantage de pouvoir tout lui mettre dans la gueule au niveau Hardware il prendra tout, alors qu’un faux Mac c’est plus délicat dans les choix des composants. Il reste la solution Mac Mini mais au prix ou ça coûte j’ai vite laissé tombé. Donc aussi pour toujours avoir une rétro compatibilité avec les Bobos qui utilisent encore Logic (l’usine a gaz), j’ai opté pour Mavericks (Snow bien que plus rapide est trop galère a install sur ces machines)

Version rack et carte son

Version rack et carte son

IMG_20140815_204735

Sans le fly et la carte son.

Le Matos

Donc j’ai opté pour core I3 3220t (17watts) une carte mere H61 (Ivy Bridge) 8 Gigas de ram, un ssd 256 Gigas et un boitier Rack 1 U alimenté. J’ai pris Ivy bridge au lieu de la dernière génération des processeurs (a cette heure c’est Haswell/ Baytrail) car ils ne consomment que dalle et donc ne chauffe pas dans ce si petit boitier qui tiendra très bien dans un Rack/Fly. Il faut ensuite une carte son de préférence en Rack 1u aussi. Moi j’avais déjà une M-Audio Fasttrack ultra 8R mais bon n’importe fera l’affaire avec le plus de sorties et d’entrées possible (on peut même en foutre 2). Le tout pour a peu prés 600 euros avec la M-audio d’occase. On est donc vachement loin du Receptor a 2000 euros.

8 Go ddr 3 1600 pc12800 cl9 crucial 70 euros
Carte mère asus h61mk socket 1155 micro atx 36 euros
Intel Core i3 ivy 3220t 2.8 ghz 35 watt 106 euros
Boitier super micro avec alim 1u 84 euros 
Akasa AK-CC7118HP01 Ventilateur pour processeur 19 euros
Disque dur ssd 256 100 euros

En hardware musique il faut rajouter un clavier contrôleur avec des sliders et autres potards, j’ai choisi un Axiom 61 M-audio couplé a un pupitre de controle Novation Zero SL MKII. Une tablette avec soit TouchOsc ou Xotopad  fera un plus pour charger plus de projets.

IMG_20140815_204943

Ha le bureau….. :p

 

L’Os

Sans titre

Mais c’est qu’il se prend pour un Mac ce PC !!!

Mavericks 10.9.4 (mise a jour) Niresh avec Multibeast pour activer le Trim du SSD. Pas trop galère a installer mais il faut un peu s’y connaitre en Hackintosh pour faire l’install. Après une fois installé tout marche comme il faut il faut tweaker le système en enlevant par exemple les Kext (extensions) qui ne servent a rien et régler quelques trucs dans le bios. Il y a de bons tutoriaux pour optimiser un Mac pour l’audio sur le net. En général il faut tout couper dans le bios de ce qui est de l’économie d’énergie car ça fait généralement ramer la machine (C1 state, C5, C6, Speedstep etc…). J’ai aussi supprimé le Dock qui fait gravement chié et je l’ai remplacé par starduck, ça bouffe moins de place à l’écran.

Les Logiciels :

Il faut aussi quelques logiciels spéciaux car on va utiliser aussi bien la machine avec un écran que sans. Donc pour piloter des logiciels externe via des contrôleurs Midi il faut absolument ControllerMate.

Sans titreaa

Top pour tout piloter via midi.

 

Ce soft permet d’envoyer des raccourcis clavier, d’exécuter des scripts, d’ouvrir des fichiers et bien plus avec un simple control change d’un n’importe quel appareil Midi.

Il me sert donc a lancer mes fichiers projets d’ Ableton Live qui est mon second logiciel utilisé pour ce rack, « ZE » DAW (Logiciel d’enregistrement). A 1000 lieux d’autres merdes telles que Logic (depuis qu’Apple l’a racheté), Protools et autres j’en passe. Donc avec Live et controlmatte j’utilise aussi TouchOSC (Android/Ios) sur une tablette pour ouvrir mes projets dans lesquels j’ai tout paramétré pour telle ou telle utilisation.

Example un projet piano ou il n’y aura que une simple piste d’un plugins de Piano. Un projet Drum ou je n’ai mis que Ezdrummer2 ou Addictive Drum2, un projet live Trio ou 3 pistes sont paramétré pour une guitare, une basse, une batterie et une voie.
En utilisant les contrôleurs du clavier Axiom et du Novation Zero SL MKII j’ai accès a pas mal de réglage avec des retours sur les petits écrans LCD. Sans compter qu’avec les tablettes je peux charger mes projets a la volée et a l’infinie. Donc un écran n’est pas indispensable. Donc a rajouté TouchOSC et Xotopad il reste tous les plugins et là il y en a une tonne.

Le plus simple pour commencer est de passer par la Komplete de chez Native avec pour essentiel, Kontakt. EzDrummer, Addictive drums/keys, Sampletank, bref le choix est large, certains vous permettrons d’utiliser des program changes pour changer les sons (en général tous). Donc là aussi pas besoin d’un écran.

 

Conclusion

Il est tout a fait possible d’utiliser une machine sans écran avec Controllermate vous pouvez même faire une touche pour éteindre rapidement le rack a partir de votre clavier maître. Il est tout aussi possible d’utiliser le rack à la maison avec un écran et là d’en faire un séquenceur pour ses sessions d’enregistrements ou préparer ses projets live. Voire d’acheter un mini écran 8/10 pouces tactile pour la scène, mais ce n’est pas indispensable. La machine peut aussi être une esclave est être piloté via midi d’un pc avec RtpMidi ou d’un Mac via un Live maître, ou servir de rack d’effets avec des plugins audio comme Guitar Rig ou Torpedo Wall of sound III. Tout est possible !!! J’ai tenté le diable avec une V-machine mais incomparable, bien que très sympa (pour 100 euros d’occase) cette petite boiboite est trop limitée pour les gros plugins, par contre pour pas mal de synthé vintage elle est top.

IMG_20140815_205108

Super boite a plugs compacte, a vous les MOOGs !!