Je ne vais pas refaire l’article si bien explicite de l’ humanité et repris par d’autres médiums,
https://www.humanite.fr/securite-les-arts-de-la-rue-refusent-les-grilles-639538
Mais la profession a besoin d’un recadrage, avec 1,5 % seulement du budget total du spectacle vivant, comparé  aux 400 millions d’euros accordé par la DRAC  aux Opérashttp://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Paca  qui en moyenne font payer de 80 a 150 euros la place alors que nous faisons dans le gratuit et drainons 4 fois plus de spectateurs si l’on en compare les chiffres http://www.journalzibeline.fr/nos-operas-de-province/
« Seul l’Opéra de Montpellier, national, rend chaque année publique sa fréquentation, autour de 25 000 spectateurs, pour des recettes de 800 000 euros environ »
Alors que notre spectacle par exemple, a drainé 6000×20 spectateurs en moyenne et plus par an, ce qui fait 120 000 spectateurs et nous ne touchons franchement que dalle a côté voire bientôt plus rien car déconventionnée par la DRAC PACA.

Nous ne faisons soit disant pas asse dans le social d’après eux, alors qu’a chaque spectacle nous apprenons notre chorégraphie a des danseurs volontaires et bénévoles, le public participe au spectacle. Nous sommes inconnu pour eux, le jury qui distribue les conventions ne connaissait même pas notre compagnie alors que nous sommes partout sur internet rien que sur Youtube il y a des centaines de vidéos. Une honte que ces personnes de la DRAC Paca s’occupent de distribuer des conventions culturelle, encore du piston et de la magouille dans l’air. En attendant ils vont laisser sur le carreau 20 artistes et une compagnie qui a plus de 20 ans et de nombreux spectacles participatifs.

Bref aucun budgets, aucune considération, du mépris de la part du Ministère de la Culture, nous ne sommes pas des chiens.
Nous avons travaillé dur et faisons beaucoup de sacrifices sur notre vie privée pour exercer cette profession et voilà comment l’état nous remercie.
Je n’ai qu’une chose a dire pour le plaisir d’être grossier, ALLER VOUS F……
Voilà c’est fait ça fait du bien. Et merci a notre public pour le soutient et de continuer a nous aimer, nous aimons vous faire plaisir et nous faire plaisir.
Je serais chômeur mais au moins j’aurais dit ce que je pensais. Merci aussi au Ministre de la Culture qui elle fait ce qu’elle peut, mais certainement pas assez…
Messieurs et Mesdames responsables de la Direction Régionale des Affaires culturelles , vous ne comprenez rien aux arts de la rue ? A la musique ? Au théâtre ? Mais vous touchez un beau salaire grâce a nous non ? Sérieusement a part avoir été pistonné, je ne vois vraiment pas ce que vous foutez a vos postes, bossez un peu bordel !!!
Un budget il faut le diviser a parts égales et non tout filer aux copains !
Je suis musicien depuis 20 ans et fait beaucoup de sacrifice sur ma vie pour divertir la population, mon salaire est là pour décorer à moins que le SMIC et en plus vous voulez tout nous enlever, sérieux ? Franchement vous êtes minables et comptez sur moi pour que les médias et réseaux sociaux parlent de vous.

Pour se faire mousser ils sont fort le ministère de la culture la preuve c’est de poster un Tweet sur nous alors qu’ils nous ont déconventionné, c’est honteux.

Pour récupérer politiquement nos exploits ils sont forts, mais pour nous aider et nous encourager a continuer il n’y a plus personne.

A lire aussi cet excellent article qui résume la situation culturelle ainsi que la pétition en cours.
A lire aussi mon article de 2013 alors que Marseille était Capitale soit disant Européenne de la culture, qui reste malheureusement d’actualité de nos jours….

Je tiens a préciser que je ne représente en rien la Compagnie sus-citée, je parle en mon nom, j’y suis intermittent et je galère ailleurs aussi comme tous les acteurs de la culture, et ce grâce a ces gents qui bouchent tout et donnent des subventions et autres conventions a leurs potes. Pour s’auto-congratuler et se donner des médailles des arts et autres conneries en barre ils sont très forts ces messieurs qui se disent « Haut Fonctionnaire », malheureusement dans Haut Fonctionnaire il y a le mot Fonctionnaire…..

Le ministère de l’hypocrisie fait mine de soutenir, mais qui ?

  • Sarah Lian

    La Drac Paca ? hahaha une bande de minable dirigée par des pistonnés mis là par hasard, ils ne comprennent rien a la culture et ne s’intéressent en rien, a part leur salaire que vous financez ! :p