Je fais de la musique depuis 41 ans dont 22 ans en professionnel, j’ai toujours galéré de mon premier groupe de rock (toujours des groupes a compos) en passant par l’électro et a mon dernier groupe de Jazz ça a toujours été la galère pour trouver des locaux (même en payant) ou des moyens de se produire et enregistrer. J’ai donc toujours tout fais tous seul a la débrouille. J’ai aussi toujours demandé avec des lettres gluantes et dégoulinantes de politesses des résidences, locaux et autres gigs un peut partout et jamais personne ne s’est prononcé favorable a mes requêtes.

Comme j’en ai eu un gros marre que personne ne me réponde, j’ai décidé par erreur de faire une demande en déconnant un peut a l’AMI qui se veut aider les artistes. J’ai essayé de me la jouer Djeun’s un peut provoc/réac Marseille Style, car sachant qu’ils ne font que de la musique a Electro et Rappeur  j’ai pensé bien faire, mon message était le suivant.

« on voudrait avoir un enregistrement plus propre et payer pour avoir une répétition de 2h 2x par mois, il faut sucer qui ? Walla merci. »

Bref pas de quoi fouetter un chat en sommes et mes excuses d’ailleurs si il pense vraiment cela offensant, mais ce qui a suivi est complètement aberrant. Le Community Manager (gestionnaire de la page) a prit cela de haut, voire même de très haut en m’insultant et me menaçant. Mon message se voulait humoristique et loin de moi de penser offenser qui que ce soit. Un peu provoc certes pour avoir vraiment une réponse pas comme à l’habitude ou l’on m’ignore, mais là oui j’ai eu une réaction, mais pas du tout ce à quoi je m’attendais. Bref on dit que le Rap ne rend pas les gens agressifs et visiblement il m’en ai apparu le contraire.

 

 

En plus que je fais une demande pour payer des locaux, je me fais incendier par un petit jeune qui ne respecte même pas quelqu’un de plus âgé que lui. Monsieur Julien V., il faut respecter les êtres humains un minimum et surtout quand on gère se genre de structure savoir être diplomate et ni être agressif, ni insultant quel que soit le message, il faut savoir garder la tête froide. Si j’avais eu la même réaction sachant ou il se trouve, il aurait passé un sale quart d’heure. Mais la violence, la vie me l’a appris ne résous que dalle et surtout encore moins avec ce genre d’individu. Quand bien même j’aurais écris « Salut les enculés ! etc etc… », il aurait fallu qu’il sache maîtriser la situation, là exploser pour un rien manque cruellement de professionnalisme, alors qu’il est très facile sur une page Facebook d’effacer un commentaire. Bref toujours est-il qu’a la Friche c’est certain je ne leur demanderai plus rien, là-bas tout fonctionne au copinage, comme dans Marseille d’ailleurs sauf que là-bas c’est un peut un repère de Parisiens. Il est loin le temps ou il n’y avait que des vrai Marseillais à la Friche…. Et c’est bien dommage. Les aides aux musiques sont donc réservées si vous habitez dans les quartiers nord, que vous faites du Rap ou si vous êtes un Parisien et faites de l’élèctro, pour eux la musique innovatrice se résume à cela visiblement.
Force est de constater que cela se généralise un peu partout sur Marseille, il y a quelques survivor’s du Jazz, toujours les même d’ailleurs et tous les créateurs de trucs électro-bobo-danso-machin qui raflent un peu tout car bien sur c’est à la mode, du moins pour certain et comme ils aiment le croire alors que dans le monde la musique la plus écouté est ?  A vous d’en juger ici, en tout les cas pas ces pseudos-musiques. Quand aux groupes de Rock pour survivre ils sont tous obligé de faire des reprises. Le paysage musical est désolant, un peu comme à Londres ou il n’y a plus de culture musicale, plus de musiciens. De toute façon le calcul est vite fait, payer 3 musiciens avec des cachets est toujours beaucoup plus cher qu’un DJ, du coup les bars vous emploi soit sans déclaration en payant une misère un groupe, soit il prend un DJ qui va lui coûter 3 fois moins cher, par contre ce n’est pas sur que le public de ces lieux préfèrent les DJ, mais vu le prix de reviens pour faire de la musique en bruit de fond c’est suffisant. Pour ce qui est des répétitions il existe a Aix Zikbox un lieu déjà rempli de matériel pour répèter c’est beaucoup moins cher qu’a la friche et son dirigeant et de loin quelqu’un de très cultivé musicalement et super sympa qui mérite de bosser plus que la friche.

En tout les cas une bonne tranche de rire avec mes amis de voir que certains se prennent pour les rois du monde, mais qu’il ne sont pas plus que vous et moi, des êtres humains…….

  • Sarah Lian

    Wow, c’est pas super cette structure, ils feraient bien de revoir les personnes qui sont en contact avec le public, même si c’est rentre dedans ce n’est ni vulgaire, ni insultant et encore moins agressif. Moi perso j’aurais déposer une plainte, c’est une menace.