LATINISSIMO FIESTA DES SUDS organise chaque années le Babel Med un salon dédié a la musique su Sud et récemment au Jazz. Pour ce ils ont besoins d’artistes live et font donc un appel a candidature moyennant 15 euros. Déjà le fait de demander 15 euros de la part de ce genre d’organisme est limite, mais là nouveauté l’événement n’aura pas lieu faute de subventions. Oui c’est super ils on vécu au crochet de la région en pleurant 300 milles euros de subventions par éditions pour que cet événement ait lieu. Mais pourquoi ne pas se sortir les doigts du cul dès la deuxième édition au lieu d’aller pleurer a ces politicards sachant qu’un jour la fête serait fini ? Voilà un bel exemple de l’esprit Parisien importé a Marseille. Donc tout ces gens débarqués dans la région grattant des subventions a outrance comme les Docks, la Fiche, Marsatac, et 5 continents ect pleurent qu’au bout de 10 ans on ne leur donne plus rien. Je n’ai qu’une chose à dire, c’est BIEN FAIT POUR VOUS. Par contre ce que je trouve petit c’est d’arnaquer les artistes. Personnellement j’ai déposé une plainte a Paypal, ce n’est pas le coup des 15 euros demandé, c’est le principe 1 mois avant ils le savaient déjà mais on fait mine de laisser pisser. J’espère que cet événement disparaîtra au tréfonds de vos culs. De toute manière ça profite toujours aux mêmes…… 

Autre chose mais concernant la musique. Constat personnel de la musique avec musiciens en PACA. Certains acteurs comme ils aiment se faire appeler, font en sorte de se regrouper pour dominer et cloisonner la création en PACA, surtout celles des groupes. Ainsi les PhonoPaca, les Babel Med, PAM, AMI etc ont une position dominante sur les indés qui rament et abandonnent leurs projets. Les festivals programmes en général toujours les même ou ne font que de l’électro DJ. Le part du Jazz à Marseille se résume a quelques groupe de reprises de standards et le rock se meurt lentement faute de structures et de diffusion. Comme je l’ai souvent dit, si l’on ne vient pas d’un quartier défavorisé et que nous ne faisons pas autre chose que ce qui doit rentrer dans les standards actuels, nous sommes un groupe en échecs. J’ai même entendu dire vous êtes trop vieux ou trop moche mais votre musique est intéressante, seulement l’industrie ne vous fera jamais tourner a cause des deux premiers critères sus-cités et encore c’était a un groupe qui faisait de l’électro. C’est grave quand même. Nous avons d’un côté tout un réseau Parisianisé par la Friche Belle de Mai, qui elle aident les enfants des Quartiers Nords ou l’électro à Bobos et d’un autre tous les acteurs qui gravitent autour des docks des sud qui eux programment a peut près toujours les mêmes. Iam ou Massilia sound system monopolisent un peut tout et ils le méritent même si je n’écoute pas ce genre de musique, mais il faut penser qu’il y a d’autres styles et d’autres publics qui aimeraient bien se produire dans des lieux comme la Fiesta. Un festival, rock, hardcore, trash là-bas ? Non la Fiesta c’est le sud et musique dansante et basta. Je n’affectionne pas du tout le hardcore ou le métal mais je sais qu’il y a du public pour cela mais malheureusement pas les infrastructures. Le jazz lui c’est très particulier, le public est surtout habitué au Jazz à Papa avec cent douze mille groupes de reprise des légendaires Jazz Handbooks usés de long en large par moult Bands de la région souvent crée à l’arrache pour se produire avec toujours les même musiciens que l’on retrouve dans tout ces lieux. Mais par exemple moi-même je préfère aller écouter des musiciens qui « Jamment » (mais vraiment pas se caler sur un standard) que d’écouter une énième reprise des feuilles mortes qui pour le coup sont vraiment mortes, si encore ils les massacrait ces morceaux !!! Même pas de couilles ! 😉 Et donc vas-y que sur Facebook je crée des pages, je me lie, je m’adule et je te copine et on empoche des subventions et on fait jouer les potes….. Bref ça cloisonne un peut tout et on se retrouve avec une variété de musique de merde mixé et remixé par des mecs qu’on ne sait vraiment pas d’ou ils sortent et dont la plupart ne savent même pas faire une note sur un instrument. Mais on les dit « Talentueux! », « Amazing ! », surtout des bouches trous insipide aussi vide que ce qu’ils diffusent pour le compte de ces structures. Allez les vrais musiciens Marseillais révolté vous un peu ! Quand je vois Joe Corbeau, Quartier Nord, Ed Mushi et tant d’autres vieux groupes qui ont vraiment du talent et qui rament ou disparaissent peu à peu ça me FEND LE COEUR ! C’est vrai qu’en lisant ce billet vous vous dites il n’aime pas les DJ’s, ce n’est pas que je n’aime pas mais j’en ferait un autre billet tellement c’est complexe, il y a des « DJ » qui ont un don de musicien et qui pratique donc le DJ’ing avec un certain talent et tout le reste qui mérite de brûler en enfer car ils ont bouffer la place des musiciens….