J’ai appris le solfège à l’age de 8 ans (commencé la musique à l’oreille a 6 ans avec un harmonium a pédale) avec une prof de piano du conservatoire de Marseille pendant 6 ans (je m’y suis présenté une fois mais je n’ai pas aimé le niveau de l’audition). Je joue de la batterie depuis 40 ans  un peut dans tous les styles et ce minimum 1h par jour, j’ai fais des sessions avec pas mal de de batteurs/pros plus ou moins connus en « clinics » privés ou j’ai appris des tas de trucs et j’ai aussi partagé les miens, mes mentors sont Buddy Rich, Mitch Mitchell, Neil Peart, Zach Danziger, Stewart Copeland, John Bonham. En parallèle j’ai aussi appris tous seul le clavier, la guitare et la basse, j’utilise deux batteries, une pour les répétitions totalement insonorisées que j’ai créer moi même a partir d’une batterie acoustique.

Elle peut reproduire (quelques démos des sons qu’elle peut reproduire il n’y a pas tout car il y en a trop ;)) grâce a sa liaison avec un ordi Hackintosh en rack style Receptor de muse (ou un mac mini) et un logiciel des sons de grandes batteries de prestiges enregistrées dans des studios réputés avec des micros très hauts de gamme grâce au logiciel Superior Drummer  de chez Toontrack, certes elle n’est pas aussi riche qu’une acoustique mais elle surprend et suffit largement pour les enregistrements, même en Jazz elle suit, ce logiciel est fantastique et a côté de cela les modèles Roland a 3000 euros font pitiés.



J’utilise des casques isolés pour la plupart, AkgBeyerUltimate Ears 2 voies, ainsi que des raccords moulés a mes oreilles fabriqués par Earsonics, qui permettent d’avoir un super son a moindre volume, donc qui ne casse pas les oreilles. Je ne pratique pas la double pédale j’ai horreur de cela (même si j’en ai une), je trouve que si l’on joue mal d’une simple on masque cette faiblesse par une deuxième, de plus j’adore entendre le charley, je peux néanmoins jouer bourrin a la Bohnam comme jazz/rockeu à la Weckl en alternant binaire et ternaire sans problème, voire jouer du reggae, du trash (bien que….) un peu de tout en gros, mes mentors sont de vieux batteurs (Buddy Rich) qui aimaient presque soloter sans arrêt donc j’aime bien les solos…(je m’enregistre a chaque session de travail pour me réécouter).


Pour les guitares (dont j’ai commencé presque en même temps que la batterie) et autres basses ( je possède une guitare Variax, une basse Fender précision 79, une Jazz Bass Vintage Mod, une strat, une Epiphone dot Studio, une Mini Les Paul Epiphone, une Strat, une RGX2 Yamaha tuné avec un Guitarwings, une Fender Pawnshop Hybride TéléStrat, une Takamine, un pédalier a l’ancienne avec diverses pédales, deux pédaliers Zoom et un ampli guitare Vox.

Pour le son sur ordi une scarltett focusrite elle ne permet cependant qu’une guitare et une voix ou basse, et aussi deux M-audio Fastrack ultra 8 R, une boite a casque, reliés a des Monitors Yamaha actifs Msp5. J’utilise aussi un Boss Micro BR 80 > pour composer a l’extérieur. Ensuite pour les extérieurs batterie j’ai une trap drum batterie plate sans fûts, super léger a transporter dans deux sacs, ça sonne moins fort et le son est le même qu’une acoustique fûts profonds.

avec tout ce qu’il faut pour la repiquer et la transporter.

Quelques démos batterie solo sur ma E-Drum maison (des extraits et autres un peut en vrac de 2008). Et des vieilleries enregistrées avec du matos analogique de l’époque.