Plus d’infos

J’ai appris le solfège à l’age de 8 ans (commencé la musique à l’oreille a 6 ans avec un harmonium a pédale) avec une prof de piano du conservatoire de Marseille pendant 6 ans (je m’y suis présenté une fois mais je n’ai pas aimé le niveau de l’audition). Je joue de la batterie depuis plus 40 ans  un peu dans tous les styles et ce minimum 1h par jour, j’ai fais des sessions avec pas mal de de batteurs/pros plus ou moins connus en « clinics » privés ou j’ai appris des tas de trucs et j’ai aussi partagé les miens, mes mentors sont Buddy Rich, Mitch Mitchell, Neil Peart, Zach Danziger, Stewart Copeland, John Bonham, Tony Mitchell. En parallèle j’ai aussi appris tous seul le clavier, la guitare et la basse. J’ai aussi fait une formation a l’IMFP Salon de Provence en batterie Jazz. J’utilise deux batteries, une électronique de une acoustique (format club).

L’électronique peut en reproduire beaucoup (quelques démos des sons qu’elle peut reproduire il n’y a pas tout car il y en a trop ;)) grâce a sa liaison avec un ordinateur et un logiciel des sons de grandes batteries de prestiges enregistrées dans des studios réputés avec des micros très hauts de gamme grâce au logiciel Superior Drummer  de chez Toontrack, certes elle n’est pas aussi riche qu’une acoustique mais elle surprend et suffit largement pour les enregistrements, même en Jazz elle suit, ce logiciel (superior drummer) est fantastique et a côté de cela les modèles Roland a 3000 euros font pitiés.

J’utilise des casques isolés pour la plupart, AkgBeyerUltimate Ears. Je ne pratique pas la double pédale j’ai horreur de cela (même si j’en ai eu une), je trouve que si l’on joue mal d’une simple on masque cette faiblesse par une deuxième, de plus j’adore entendre le charley, je peux néanmoins jouer bourrin a la Bohnam comme jazz/rock à la Weckl en alternant binaire et ternaire sans problème, voire jouer du reggae, du trash (bien que…) un peu de tout en gros, mes mentors sont de vieux batteurs (Buddy Rich) qui aimaient presque soloter sans arrêt donc j’aime bien les solos…(je m’enregistre a chaque session de travail pour me réécouter).

Pour les guitares (dont j’ai commencé presque en même temps que la batterie) et autres basses ( je possède deux guitares Variax, une Fender Jazz Bass Vintage Mod, une Strat, une Fender Pawnshop Hybride TéléStrat, une mini Ibanez, une Ibanez série S,  un pédalier modduo.

Pour le son sur ordi une X32 rack avec un Xtouch en Rj45, une boite a casque, reliés a des Monitors Yamaha actifs Msp5 et Presonus avec caisson de basses. J’ai aussi un pad Roland Handsonic pour les percus et un piano 88 touche a marteau avec le plugins Pianoteq. Je possède aussi un Kurzweill K2000 et un Roland Super JD. En Daw j’utilise Bitwig mais je les connais quasi tous. Je connais aussi tous le matos son, hf, aes50, dante, je m’adapte très vite 😉

Quelques démos batterie solo sur ma E-Drum maison (des extraits et autres un peut en vrac de 2008). Et des vieilleries enregistrées avec du matos analogique de l’époque, j’ai une acoustique jazzette et une Roland td17.